Les finitions
Une attention particulière doit être portée aux derniers travaux, notamment les finitions de peinture. La déco doit être bien pensée et la réalisation, bien coordonnée.
Les avantages des finitions mates
La beauté de votre intérieur est une affaire de personnalisation. Le tout est d’éviter les faux-pas. Les peintures mates, élégantes et sableuses, sont surtout utilisées pour unifier l’aspect du plafond. Néanmoins, on les utilise aussi pour les murs, en alternant entre les tons chauds et les nuances froides.
Non-réfléchissantes, les couleurs mates camouflent parfaitement les irrégularités du plafond. Pour ceux qui ne disposent pas des compétences techniques pour peindre, la peinture mate est salvatrice. Par ailleurs, une finition mate dans les pièces où vous accueillez vos invités accentuera le sentiment de convivialité.
Une peinture brillante pour vos murs, pourquoi pas ?
La particularité de la finition brillante est qu’elle adhère merveilleusement bien au bois. Elle est donc conseillée pour les maisons dont les murs sont composés de lambris ou comportent des plinthes. Les designers aiment également l’utiliser pour donner de l’éclat à la cuisine.
Néanmoins, il convient de respecter quelques règles pour un rendu impeccable :
- L’application d’une peinture laquée ne doit se faire que sur une surface lisse, exempte d’aspérités et excluant les supports stratifiés ;
- Combinez-la avec une autre finition afin de ne pas tomber dans l’excès.
La praticité des finitions satinées
L’aspect satiné des murs rend la pièce plus grande en l’illuminant. En outre, une peinture de cette gamme est ultra résistante et lessivable. C’est la raison pour laquelle elle est tout à fait adaptée pour la salle de bain, la cuisine et les autres pièces communes. Cependant, une bonne préparation de murs et une grande technicité sont de mise.