Vous pouvez peindre un sol stratifié de salle de bain. C’est une bonne nouvelle quand on cherche une solution travaux à bas prix. Peindre un parquet stratifié de salle de bain suppose une préparation soignée du support. Vous devrez ensuite appliquer une peinture sous-couche, puis poncer pour l’accroche de la peinture de couleur. Voyons cela en détail.
Vos raisons de repeindre le sol de salle de bain sont-elles bonnes ?
Peindre un sol stratifié de salle de bain, c’est faire des travaux de rénovation à petit prix. Vous avez envie de changement et le prix des travaux de remplacement d’un revêtement de sol est cher. Aujourd’hui, les produits innovants sont performants, leur application dans les pièces à forte humidité comme une salle de bain est possible. Le choix de peindre un sol stratifié de salle de bain remplace la pose d’un parquet en bois massif dans cette pièce d’eau.
Peindre un sol stratifié de salle de bain : les outils
Pour peindre votre sol stratifié de salle de bain, vous aurez besoin d’outils utilisés pour la peinture déco habituelle :
- bande cache ;
- pinceau ou rouleau d’application ;
- papier à poncer grain 180 ou 240 ;
- produit naturel de nettoyage.
Bon à savoir pour bien peindre un sol stratifié de salle de bain
Les parquets stratifiés sont des panneaux de fibres de bois recomposés. Pour bien peindre un sol stratifié de salle de bain, il faut savoir que votre sol stratifié se compose de lames et que ces lames ont des revêtements superposés.
Un parquet de sol stratifié est fait de lames clipsées
C’est important pour vos travaux de peinture, votre revêtement de sol est structuré en lames. Les parquets, même stratifiés, ont des lames clipsées les unes aux autres. Vos travaux de préparation du support devront limiter l’humidité, pour protéger la jointure des lames du sol.
Parquet stratifié de salle de bain et protection hydrofuge
Les revêtements de sol de pièces humides (cuisine, salle de bain) ont un revêtement vinyle hydrofuge. Ce revêtement de parquet facilite l’entretien. L’objectif des fabricants de parquet stratifié est d’éviter la pénétration de l’humidité à l’intérieur des lames.
Sol stratifié de salle de bain : produit à plusieurs couches
Avant de peindre votre sol stratifié de salle de bain, vous devrez préparer la couche décorative des lames de sol, le revêtement vinyle ou déco. Sous le revêtement déco se trouve la couche d’usure (résistance du parquet stratifié). Cette couche repose sur un support appelé l’âme, composée de fibres de bois.
Notre méthode pour peindre un sol stratifié
Vous avez fait le choix de faire des travaux avec une peinture de couleur ? Votre sol stratifié de salle de bain va connaître sa première rénovation ? Pour que l’effet des travaux soit top, suivez notre guide.
Préparez le support : nettoyage au naturel du parquet stratifié
Enlevez les meubles de la salle de bain pour faciliter la rénovation. Préparer le support avant peinture suppose d’utiliser des produits d’entretien. Utilisez un produit naturel alcalin à base de soude, pour :
- dégraisser le sol stratifié et faciliter l’accroche de la peinture ;
- nettoyer entre les lames du parquet stratifié.
Choix de la peinture pour sol stratifié de salle de bain
La peinture des sols de pièces humides requiert-elle des produits adaptés ? Peintures de plancher, carrelage et revêtements de sols stratifiés conviennent, que vous trouverez sous différentes appellations :
- peinture rénov’sols toute surface ;
- peinture parquet stratifié carrelage haute résistance ;
- peinture de sol intérieur résistance extrême.
Le choix de la couleur est personnel, privilégiez les gris et beiges d’entretien plus facile.
Ponçage de votre sol de salle de bain
Après l’usage du produit d’entretien alcalin naturel, laissez sécher 24 h pour éliminer l’humidité. Utilisez le papier à poncer pour égrainer le revêtement déco ou vinyle. N’insistez pas, l’objectif est de faciliter l’accroche de la peinture, c’est tout. Dépoussiérez à l’aspirateur et au chiffon propre.
Application de la peinture pour sol stratifié
Votre sol stratifié de salle de bain est usé ? Optez pour l’application d’un produit de préparation, équivalent d’une peinture sous-couche. Laissez sécher (12 heures) avant la première couche de peinture (passes croisées au rouleau) après avoir dégagé les angles au pinceau. Attendez 3 ou 6 heures selon la peinture, puis passez une seconde couche.
Astuces complémentaires pour peindre un sol stratifié
N’oubliez pas que la peinture du sol stratifié suppose de peindre les plinthes. Si elles se décollent facilement, changez-les, l’effet déco sera top. Attendez au moins 12 heures pour marcher sur votre sol pour que la peinture sèche. Vous savez maintenant comment peindre un sol stratifié de salle de bain, à vous de jouer.