Il suffit parfois d’un simple coup de peinture pour donner une nouvelle jeunesse à sa salle de bain. Vous êtes à la recherche d’une idée pour refaire la décoration de votre pièce d’eau ? Pour une décoration à la fois unique et originale, optez pour la peinture nacrée métallisée de salle de bain. L’effet sera garanti !
Nos conseils pour choisir la peinture de votre salle de bain
Nul besoin de faire de gros travaux (enduit au sol, changement du carrelage, etc.) pour donner un coup de jeune à votre salle de bain. Si un simple coup de pinceau peut permettre de métamorphoser votre salle d’eau, choisir sa peinture ne s’improvise pas.
Tout d’abord, il sera obligatoire d’appliquer une sous-couche (ou couche d’impression) avant de repeindre les murs de votre salle de bain. Cette dernière devra sécher pendant au moins 4 heures avant de pouvoir appliquer le nouveau revêtement de votre salle de bain.
Bon à savoir : il est possible d’utiliser la même peinture sur les murs et sur le plafond de la salle de bain.
Deux à trois couches de peinture seront nécessaires en fonction de l’opacité et la couleur du revêtement. Sachez toutefois qu’il n’existe pas de peintures spécialement conçues pour la salle de bain. En revanche, il existe une peinture acrylique spécialement conçue pour les pièces humides comme la cuisine, les w.-c. et donc, la salle de bain. Ce type de peinture adapté à l’humidité permet de limiter la dégradation précoce et les taches bien qu’une peinture classique puisse également être appliquée sur les murs et les meubles en bois de votre salle de bain.
Vous serez certainement amené à faire un choix entre deux types de peinture :
- la peinture acrylique ;
- la peinture glycéro.
La peinture acrylique qui est une peinture à l’eau est la plus recommandée par les professionnels du bâtiment. Elle est durable, lavable à l’eau, inodorante et peu toxique contrairement à la peinture glycéro qui, diluée avec du White-Spirit, contient des solvants néfastes pour la santé.
En ce qui concerne la couleur de votre peinture, le bleu reste un classique pour les pièces d’eau ainsi que les couleurs naturelles comme le vert. Privilégiez une couleur claire ou pastel pour agrandir votre pièce si celle-ci est assez petite. Mais pour donner une réelle touche d’originalité à la décoration de votre salle de bain, vous pouvez opter pour des peintures décoratives nacrées ou bien encore des peintures décoratives métallisées.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture nacrée
Les peintures décoratives à effet et notamment la peinture nacrée sont idéales pour personnaliser votre intérieur. Cette peinture contient des particules de mica qui réfléchissent la lumière. Plus votre salle de bain est baignée de lumière et plus son effet sera important.
La peinture à l’effet de nacre est une monocouche. Il est recommandé d’appliquer un produit protecteur tel qu’un vernis ou une laque sur cette couche de peinture nacrée afin de protéger votre revêtement de l’humidité. Vous pouvez également appliquer une résine sur un meuble en bois.
La peinture nacrée existe dans de nombreuses couleurs mais ne peut s’appliquer qu’à l’intérieur de votre maison. Exit donc les peintures nacrées sur la façade de votre maison ou encore sur un bardage extérieur. Pour sublimer votre jardin et l’extérieur de votre maison (pour vous ou dans le cadre d’une vente), il faudra trouver d’autres idées décoratives.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture métallisée
La peinture métallisée est également très appréciée car elle apporte un effet très original pour la décoration murale. Elle s’adapte particulièrement aux salles de bain contemporaines au style industriel (meubles en bois et en métal).
Ainsi, une peinture métallisée pourra sublimer une plomberie en acier et accentuer le mobilier design et vintage. Il est conseillé d’appliquer la peinture à effet métallisé dans une salle de bain lumineuse car les couleurs de la peinture métallisée sont généralement foncées pour accentuer son effet.
D’autres idées de décoration pour votre salle de bain
Refaire la peinture d’une salle de bain permet de bénéficier d’une pièce plus agréable et moderne et même de valoriser votre bien dans le cas d’une vente.
Outre la peinture nacrée et la peinture métallisée, d’autres types de peintures et de produits à effet peuvent vous permettre de décorer de manière originale votre salle de bain :
- la peinture à effet béton ciré ;
- la peinture à effet marbré ;
- la peinture à effet sablé ;
- la peinture à effet velours ;
- la peinture à effet chaux.
Libre à vous de déterminer quel type de peinture décorative saura le mieux sublimer votre pièce d’eau. En plus de la transformation des revêtements muraux, vous pourrez envisager de choisir un nouveau revêtement pour votre sol ou bien encore de changer votre plomberie afin de donner un véritable coup de neuf à votre salle de bain.