Peinture pour salle de bain : la glycéro

Peinture à l’huile ou peinture à l’eau, quel choix faire pour ses travaux ? Quels avantages y a-t-il à repeindre les murs et le plafond de la salle de bain avec une peinture glycéro ? Cet article présente les caractéristiques de la peinture glycéro de salle de bain, pour vous aider à faire un choix.

Les particularités des murs de salle de bain

L’humidité est le premier ennemi des murs et du plafond de la salle de bain. Des peintures antihumidité et anticondensation existent, mais le choix des couleurs est limité. Les caractéristiques de la peinture glycéro de salle de bain en font une peinture résistante à l’humidité. Voyons pourquoi cette peinture offre une telle résistance.

La peinture glycéro c’est quoi exactement ?

La peinture glycéro est une peinture à l’huile. C’est un type de peinture en phase solvant : cette peinture contient de l’essence, du white spirit. Jusqu’en 2010, ces peintures représentaient la majorité des peintures utilisées par les professionnels de la décoration. Les peintures glycéro pour salle de bain, pour cuisine, n’ont que le nom qui change, la composition est similaire. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques de la peinture glycéro de salle de bain.

Facilité d’application de la peinture glycéro

La peinture glycéro était le choix prioritaire des professionnels de la décoration pour sa facilité d’application. Peinture de qualité, elle dispose d’un fort pouvoir couvrant. Pour vous, c’est un moyen simple de redonner une seconde jeunesse à des supports dont la surface a des imperfections (pratique en rénovation). L’application sur le support d’une peinture glycéro génère moins de coulures.

Peindre la salle de bain à la glycéro : temps de séchage

Le temps de séchage long fait partie des caractéristiques de la peinture glycéro de salle de bain. Gardez ça en tête au moment de programmer vos travaux de peinture. Vous ne pourrez pas récupérer l’usage de la pièce le jour même, il faudra attendre au moins 24 heures. L’avantage, pour un néophyte en peinture, c’est de pouvoir faire des reprises invisibles.

L’aspect et le rendu esthétique des peintures glycéro

La qualité de finition que vous obtenez après l’application d’une peinture glycéro est supérieure à celle d’une peinture acrylique. L’effet tendu, régulier, cossu des peintures glycéro est l’un des avantages majeurs à retenir. La qualité de finition d’une peinture monocouche glycéro est largement meilleure que celle d’une peinture monocouche acrylique.

Les avantages de peindre avec une peinture glycéro

Attention, même si les caractéristiques de la peinture glycéro de salle de bain présentent des avantages, ne négligez pas l’acrylique. Ce type de peinture a évolué par la force des choses, ces peintures ont aujourd’hui la faveur des professionnels, pour de multiples raisons. Voyons toutefois les avantages qu’il y a à peindre une salle de bain à la peinture glycéro.

La peinture glycéro est une peinture naturellement antihumidité

C’est la raison pour laquelle les professionnels utilisent la peinture glycéro pour salle de bain. Cette peinture est très résistante aux ambiances humides, mais aussi à la chaleur, à la condensation. La présence de solvants protège vos murs des moisissures. Si votre salle de bain manque de ventilation, c’est un bon choix.

Liant à base de résine : élasticité de la peinture glycéro

La présence de cette résine dans la peinture lui donne une résistance aux chocs et aux rayures très intéressante dans une pièce comme la salle de bain. Du fait de la surface réduite, les murs sont souvent victimes de coups et chocs. Les traces marquent plus, à cause de la présence d’un fort taux d’humidité. La peinture glycéro apporte une protection supplémentaire aux murs.

Peinture glycéro : entretien facile

Contrairement à certaines peintures de type acrylique, la peinture glycéro de salle de bain est toujours lessivable. Cette qualité d’entretien facile lui confère une très bonne résistance aux produits ménagers. Une peinture glycéro a par conséquent une grande durabilité, même si, de couleur claire, elle risque de jaunir à long terme.

Prix de la peinture glycéro : à peine plus cher que l’acrylique

Côté prix, les peintures de type glycéro sont à peine plus chères que les peintures acryliques. Pour un pot de 2,5 litres de peinture, comptez entre 30 et 80 € selon la marque (la peinture acrylique coûte entre 15 et 50 € pour la même quantité). Mais l’application (en monocouche plutôt qu’en plusieurs couches) nécessite moins de peinture (fort pouvoir couvrant), vous y gagnez en temps et en argent.

Mettez le prix dans votre peinture, prenez une marque, vous ne le regretterez pas. Rappelez-vous que la peinture glycéro existe en finition mat pour le plafond. Pour les murs, optez pour la finition satin, facile à nettoyer. Une peinture glycéro brillante est envisageable dans une salle de bain, mais requiert un support parfaitement préparé.
Peindre une salle de bain est un art, confiez vos travaux à des spécialistes ! Demandez dès maintenant un devis et des prix.