Peinture de salle de bain : comment l’entretenir ?

Avec quoi faire l’entretien de la peinture d’un mur de salle de bain ? Comment éviter la rénovation complète d’un mur ? L’humidité, le calcaire sont des facteurs aggravants pour l’entretien des murs de la pièce. Avec cet article, vous allez gagner du temps, de l’argent et faire moins d’effort lors de vos travaux d’entretien.

Le besoin d’entretien dans une salle de bain

Les surfaces ayant besoin d’entretien dans une salle de bain sont nombreuses et de nature diverse :

  • carrelage ;
  • parois de douche ;
  • surfaces en bois ;
  • baignoire ;
  • murs ;
  • plafond.

Les murs sont exposés aux produits (dentifrice, produit de nettoyage) : assurer un entretien régulier évite d’avoir à les repeindre.

Conseils d’entretien : connaître le type de peinture

Avant les conseils d’entretien, posons-nous des questions. Les murs de la pièce sont recouverts de peinture acrylique ou de peinture glycéro ? Ça fait une différence pour les travaux d’entretien. Comment savoir quel type de peinture vous avez ? Grattez légèrement la peinture. Si elle part en petits cristaux, c’est une peinture glycéro. Si la peinture part en poussière, le revêtement des murs est une peinture acrylique. Si vous avez réalisé les travaux de peinture, vous connaissez sa nature.

Entretien de la peinture de salle de bain : finition mat ou satin ?

Nos conseils évitent l’erreur d’entretien qui conduit à repeindre. Une peinture satinée (ou brillante) est presque toujours une peinture lessivable. La peinture en finition “mat” ne l’est pas (un plafond est souvent en finition mat). Maintenant, vous savez quel type de peinture il y a sur vos murs de salle de bain.

Les risques d’un mauvais entretien de la peinture de salle de bain

Pourquoi autant de précautions pour un simple entretien ? Si vous avez le temps de repeindre un mur, ne suivez pas nos conseils. Pour les plus prudents, voici ce que vous risquez :

  • créer une tache de propre sur le mur ;
  • enlever la peinture (surtout si c’est une peinture acrylique).

Pour que votre revêtement mural retrouve une belle finition, il faudra le repeindre totalement.

Entretien de la peinture d’un mur de salle de bain : astuces

Passons maintenant aux conseils d’entretien. L’entretien a pour but d’éviter le nettoyage, opération plus agressive pour la peinture. Sachez que l’usage de l’eau doit être limité pour éviter de créer des infiltrations d’humidité et de voir ensuite la peinture se décoller.

Application sur la surface : faites de grands mouvements

Pour respecter l’homogénéité de la couleur, ou même du blanc, sur toute la surface du mur, faites des mouvements larges, sans frotter. Utilisez une éponge douce ou un chiffon microfibre fin. Évitez l’effet abrasif et travaillez du bas vers le haut. Cette technique d’entretien mural est valable pour toutes les peintures de mur.

Nettoyage des peintures glycéro : le plus simple

Les peintures de murs glycéro sont à base de solvants. Un produit d’entretien a peu d’effet sur elles mais soyez prudent. À force, la couleur des peintures passe. La peinture glycéro est lessivable, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de lessive ou de savon. Suivez notre méthode, ne mouillez pas trop le mur.

Entretien d’une peinture de salle de bain non lessivable

Une peinture peut être lavable (à l’eau), ou lessivable (lavable avec produits d’entretien). Les peintures non lessivables sont des peintures acryliques. Si vous avez suivi nos conseils, vous savez si la peinture de votre salle de bain est une peinture glycéro ou une peinture acrylique. Comme on ne sait en général pas trop si la peinture acrylique du mur est lessivable ou non, suivez nos conseils d’entretien ci-dessous.

L’application de vinaigre blanc dilué sur un mur de couleur

Pour l’entretien régulier d’une peinture murale de salle de bain, utilisez un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (20 % de dilution). L’idée est de débarrasser les murs de la pellicule de gras et de pollution qui se maintient par électricité statique et collage. Votre mur retrouvera sa couleur d’origine, mais soyez délicat.

L’usage de l’éponge magique sur la peinture de salle de bain

C’est le remède de grand-mère version moderne : c’est une éponge blanche qui peut venir à bout de petites taches, sans produits, avec très peu d’eau. Pour maintenir les couleurs ou le blanc du mur, humidifiez-la légèrement puis frottez de façon circulaire.

Entretien de la peinture tachée par application de produit

Seulement sur des peintures glycéro, vous pouvez tenter d’éliminer les taches comme suit :

  • alcool à brûler dilué sur les taches de café ;
  • produit vaisselle dilué sur des traces de maquillage ;
  • bicarbonate de soude dilué sur du gras.

Murs de salle de bain : nettoyer ou repeindre ?

Si vous êtes organisé, vous faites un entretien régulier des murs. Mais cela n’empêche pas les taches diverses (crayon, marques de chaussures, rayures, etc.). Si les marques sur le support sont trop nombreuses, repeindre entièrement le mur après avoir bien préparé le support est l’unique solution.
Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’aide. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à des experts.