Vous avez le projet de revoir la déco de la maison. Comme pour la cuisine ou pour la chambre, vous optez pour l’application de la peinture sur les sols et les murs de la pièce d’eau. Mais comment peindre le sol en bois de ma salle de bain ? Quel type et quelle couleur de peinture adoptée ? Faut-il utiliser une sous-couche ou une couche de protection sur la peinture ? Voyez ci-après.
Quel sol en bois repeindre ?
Avant de démarrer les travaux de rénovation du parquet de salle de bain, il est nécessaire de déterminer de quel type de sol en bois il s’agit. Parquet en bois brut, parquet en bois vernis ou parquet en stratifié, tous les types de parquets peuvent être peints. À condition d’adopter la préparation qui convient.
Quelle peinture utiliser pour le sol en bois de ma salle de bain ?
Vous projetez de repeindre le parquet de la salle de bain. Choisissez une peinture spéciale pour la rénovation de parquet. Deux types de produit s’offrent à vous.
La peinture acrylique
La peinture acrylique spéciale parquet est un choix judicieux. Elle se mélange à l’eau et s’applique facilement. La peinture acrylique pour sol en bois dégage peu d’odeur et sèche rapidement. Le matériel utilisé se nettoie simplement à l’eau.
La peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane est plus résistante que la peinture acrylique. Elle protège mieux le parquet de salle de bain de l’humidité. La peinture polyuréthane sèche lentement et son application dégage une forte odeur ainsi que des substances toxiques.
Quelle couleur choisir pour peindre le parquet de salle de bain ?
La couleur de peinture choisie pour peindre le parquet dépend de la déco de la salle de bain, de la couleur du carrelage mural et du revêtement de sol.
Un sol en blanc satin apporte de la lumière à la salle de bain. Cette couleur, lorsqu’elle est utilisée dans toute la pièce, y compris sur le carrelage mural, rend l’espace plus spacieux. Le blanc convient particulièrement aux petites pièces de douche.
Le noir est une couleur de caractère. Un parquet de salle de bain peint en noir convient aux meubles en bois clair. Il s’adapte au blanc, mais également à un meuble aux couleurs vives.
Les étapes pour peindre le sol de la salle de bain
Vous décidez de peindre vous-même le parquet de la salle de bain. Voici les 3 étapes à suivre pour réussir ces travaux.
Étape 1 : protéger les murs et les meubles
Pour retrouver une salle de bain impeccable après la rénovation du sol, il convient de protéger convenablement la zone à peindre :
- retirer les meubles et les accessoires de la salle de douche ;
- protéger les plinthes en carrelage de chaque mur avec du ruban de masquage.
Le support à peindre doit également être préparé. Nettoyez et poncez l’ancien sol pour obtenir un bon accrochage de la peinture.
Étape 2 : peindre le parquet de la salle de bain
Le sol de votre salle de douche est un parquet brut ? La pose d’une couche de protection est conseillée. Elle évite que des taches se révèlent sur la surface à peindre. Laissez sécher pendant 2 heures avant de peindre le sol intérieur de la salle de bain.
- Commencez par le fond de la pièce à peindre.
- Posez la peinture dans les angles à l’aide d’un pinceau.
- Utilisez un rouleau pour poser la peinture sur le reste de la surface du sol.
Étape 3 : appliquer un vernis de protection
Cette étape est indispensable si vous avez choisi une peinture acrylique. Elle permet de protéger le parquet de la pièce humide des infiltrations d’eau. Choisissez un vernis à eau pour cette étape. Il est facile à utiliser et sèche plus rapidement que les autres produits.
La pose du produit de protection se fait dans le sens du bois. Deux couches de finition sont nécessaires. Laissez sécher la première avant de déposer la seconde. Attendez deux jours avant de remettre les meubles et accessoires à leur place et de prendre les bains.
Conseils pour réussir l’application de la peinture sur le parquet de la salle de douche
Avant de vous lancer dans les travaux de peinture du sol, voici les conseils pour obtenir un parquet impeccable :
- choisir des peintures spéciales parquet pour les pièces humides comme la salle de douche ou la cuisine ;
- comparer les prix des peintures avant de faire votre choix ;
- préparer avec soin le sol à peindre ;
- respecter le temps de séchage entre les couches de peinture ;
- appliquer les couches de protection nécessaire ;
- entretenir le sol peint avec de l’eau et du savon.
Êtes-vous prêt à repeindre le sol de votre salle de douche ?