Vous lancez la rénovation de la salle de bain ? Le chantier de peinture de plafond de salle de bain est la première étape. Faut-il mettre une peinture anti-humidité ? Peut-on peindre le plafond au pinceau compte tenu de la surface ? Dans cet article, vous trouverez 10 conseils utiles pour réussir votre peinture de plafond de salle de bain.
Liste du matériel nécessaire pour peindre un plafond
La peinture d’un plafond demande un peu de matériel :
- rouleau adapté au type de peinture ;
- manche télescopique ;
- pinceau + rallonge (tube en PVC) ;
- bâches de protection ;
- seau, grille à peinture.
Protégez-vous avec une combinaison de peinture, des lunettes, des gants, et un masque et suivez les 10 conseils ci-dessous.
1 – Choix du type de peinture de plafond de salle de bain
La peinture glycéro est une peinture idéale pour les surfaces humides d’une salle de bain. Mais une peinture acrylique de qualité en finition satinée protège aussi le plafond de l’humidité (évitez l’aspect mat). Des peintures spécifiques (humidité ou condensation) existent. Le blanc est une couleur indémodable qui agrandit la pièce.
2 – Protection de la salle de bain : murs et déco
Peindre un plafond a pour effet de faire des projections. Protégez avec les bâches ce que vous ne voulez pas peindre (murs, douche, décoration, carrelage mural). Posez du scotch à peinture autour du plafond, sur les murs (mettez le prix dans ce produit, vous gagnerez du temps).
3 – Peinture de plafond : préparation du support avant de peindre
Traitez les moisissures du plafond (produits spéciaux). Préparez le plafond de votre pièce pour obtenir une surface d’aspect lisse. S’il a des défauts, appliquez un enduit de finition en plusieurs couches et poncez finement. Retirez la bouche de la VMC.
4 – Choix du moment pour peindre un plafond de la salle de bain
Les travaux de peinture à l’intérieur se font à moins de 30°C. Évitez de peindre un plafond de salle de bain en été. La peinture sèche trop vite (surtout la peinture acrylique), la qualité de finition s’en ressentira, le rouleau laissera des traces de raccords au plafond. Faites le choix de peindre en début de matinée, c’est plus prudent.
5 – Peinture de plafond de salle de bain : mise en place
Posez le seau de peinture avec la grille dedans. Installez le rouleau à peinture sur son manche télescopique et le pinceau sur le tube PVC. Ces astuces permettent de peindre un plafond sans escabeau. Votre matériel de peinture sera complet avec un seau d’eau et un chiffon.
6 – Sous-couche de peinture pour plafond de salle de bain
Commencez par peindre le plafond de votre salle de bain avec la sous-couche de peinture. Après application de la peinture sur les côtés du plafond au pinceau, utilisez le rouleau pour l’application de la sous-couche sur tout le plafond. Travaillez en passes croisées, sans repasser sur la peinture sèche.
7 – Application de la peinture de couleur
Après séchage de la peinture sous-couche, passez à votre peinture de couleur. Utilisez cette peinture pour dégager les angles du plafond. Poursuivez vos travaux en appliquant une première couche de peinture au rouleau. La première couche de peinture satinée peut se diluer légèrement, l’effet esthétique sera meilleur.
8 – Ponçage entre couches de peinture du plafond de salle de bain
Laissez passer une heure après la première couche de peinture, puis poncez légèrement à la main (papier 180) avant de peindre la seconde couche. L’humidité et la condensation attaquent plus le plafond de la salle de bain que celui des autres pièces de la maison (sauf la cuisine).
9 – Application de la dernière couche de finition au plafond
Deux couches de peinture de plafond de salle de bain sont un minimum pour le protéger des moisissures. Ces couches de peinture de couleur satinée (ou de blanc) doivent assurer la finition. L’aspect du support doit être esthétiquement parfait. Éclairez le plafond avec un spot pour bien voir ce que vous faites.
10 – Retirez le scotch cache à peinture rapidement
Dès que vous avez terminé la dernière couche de peinture, retirez le scotch cache à peinture. N’attendez pas, au risque d’arracher la peinture et de devoir repeindre. Vous pouvez ensuite retirer les bâches de protection. Quand le plafond sera sec, remontez la bouche de VMC.
Vous voyez mieux comment faire la rénovation du plafond d’une salle de bain ? Les surfaces sont humides, ont des signes de condensation ? Confiez les travaux à un pro. Il faudra probablement passer par une étape de traitement approfondi du plafond. N’hésitez pas, demander des devis et des prix à nos artisans partenaires.