Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture chez vous, car la peinture actuelle ne vous convient pas ou mérite un bon rafraîchissement ? Vous pensez que le rouleau à peinture est votre seule solution pour peindre l’intérieur de votre maison ? Détrompez-vous ! Bien peindre votre mur au pinceau est parfaitement possible. Nous vous dévoilons toutes les astuces à connaître.
Un pinceau de qualité pour un résultat optimal
L’idée est d’éviter que vos murs ne fassent les frais de la perte de poils de votre pinceau. Du bon matériel vous assure donc un bon rendu. Commencez par délier les poils de votre pinceau avec vos doigts. Accompagnez la garniture du pinceau dans le sens des poils, de la base aux extrémités.
Imbibez ensuite votre pinceau d’eau et estompez en faisant des traces sur une surface plane comme du carton par exemple. Les derniers poils mal accrochés devraient tomber au bout de 3 ou 4 répétitions. Choisir un bon outil vous permet de bien peindre votre mur au pinceau, car vous limitez le risque de dépôt de poils au moment d’appliquer vos peintures.
Bien peindre votre mur : quel pinceau choisir ?
Pour un résultat optimal, vous devez choisir le pinceau adéquat. Selon vos besoins, la peinture acrylique peut se révéler intéressante.
À chaque pinceau son utilisation
Diverses couleurs de manche sont là pour vous guider :
- le bleu pour les peintures à l’eau (acrylique par exemple) ;
- le rouge pour les peintures à l’huile (par exemple le polyuréthane) ;
- le marron pour vos surfaces à vernir ;
- le jaune pour tous les types de travaux ;
- le violet pour vos travaux de décoration.
Les pinceaux de type “spalter plat” (ou “pinceau brosse”) ont de grands formats et des poils longs. Ils permettent, à l’instar des rouleaux, de couvrir de grandes surfaces. Les pinceaux de type “pochoir,” permettent de peindre à l’aide de pochoirs. Le pochoir vous permet d’apposer des images aux murs ou d’envisager tout type de décoration murale.
La peinture acrylique : idéale pour les intérieurs
La peinture acrylique demeure la plus répandue pour peindre une pièce d’intérieur. Multisurface, elle peut être utilisée pour peindre mur et plafond. Elle est très appréciée pour le revêtement des murs de salles de bain, car elle résiste très bien à l’humidité et aux moisissures. De plus, elle sèche rapidement.
Protéger sa pièce et préparer sa peinture avant toute application
Bien peindre votre mur au pinceau se prépare en amont, tant au niveau de la pièce à travailler, que de la peinture que vous allez utiliser.
Préparation de la pièce
Protégez votre sol et votre mobilier avec une bâche en plastique s’il ne peut être déplacé. Aidez-vous au besoin d’un rouleau de ruban adhésif. Protégez également les bords et les prises de courant avec un ruban de masquage.
Si votre peinture actuelle s’étiole, il vous faut la retirer puis poncer le support à l’aide d’un papier de verre. À cette étape, pensez à étaler une sous-couche sur vos murs pour que la couleur de votre nouvelle peinture soit du plus bel effet. Le résultat en sera meilleur.
Uniformiser la peinture avant application
Avant l’application de votre nouvelle peinture, vous devrez la rendre homogène. Pour cela, vous pouvez touiller manuellement (avec un mélangeur) ou électriquement (avec une perceuse disposant d’un fouet mélangeur) votre peinture dans le pot. Une fois uniformisée, transvasez votre peinture dans un bac plus large pour plus de confort avant application.
La finition : l’étape à réaliser en premier
Pour vos travaux de peinture, l’étape de la finition est celle à réaliser en premier. Avant de peindre votre mur, vous devez dégager les coins avec le pinceau à réchampir. Sa forme en brosse fine lui permet d’accéder facilement aux angles. Pour ne pas déborder, surtout si vous avez choisi de peindre deux murs mitoyens avec une couleur différente pour chacun, utilisez le rouleau de ruban de masquage au moment où vous appliquez vos peintures.
Appliquer la peinture en plusieurs couches
Peindre avec un pinceau n’est pas si différent que de peindre un mur au rouleau. Cela reste relativement simple. En effet, il est tout à fait possible de bien peindre votre mur au pinceau sans compétence technique particulière. Toutefois, suivre ces quelques conseils vous aidera à obtenir le meilleur résultat possible.
Chargez votre pinceau brosse de peinture et servez-vous du bord du bac pour en retirer l’excédent. Puis, comme avec un rouleau, appliquez la peinture de manière linéaire à raison d’1m² à la fois. Commencez par des bandes horizontales jusqu’à couvrir la totalité de votre délimitation en les faisant se chevaucher légèrement. Ensuite, travaillez cette même surface avec cette technique, mais à l’horizontale. Rechargez votre pinceau de peinture si nécessaire.
Lisser les traces de peinture pour éviter de repeindre
Passez votre pinceau brosse sec sur la zone peinte, toujours en procédant par linéarité. Cela vous permettra d‘unifier votre support de peinture et d’éliminer les éventuelles traces de pinceau. Vous éviterez de repeindre votre surface pour masquer des imperfections plus tard.
Une fois le mur entièrement peint, aérez en ouvrant les fenêtres de la pièce si le temps le permet. N’attendez pas que la peinture sèche complètement pour retirer vos rubans de masquage.
Nettoyer votre pinceau
En version “poils synthétiques“, débarrassez votre pinceau de toutes les traces de vos travaux de peinture après l’avoir laissé tremper dans l’eau claire.Dans sa version “poils naturels“, rincez votre pinceau avec du savon après l’avoir laissé tremper.Lorsque vous essorez les pinceaux, faites attention à ne pas les abîmer.
Bien peindre votre mur au pinceau est facile si vous protégez bien votre pièce et que vous optez pour la bonne technique pour peindre. Et vous ? Avez-vous déjà réalisé vous-même des travaux de peinture dans votre maison ? On en parle en commentaires !