Vous avez un projet de rénovation pour l’intérieur de la maison. À cette occasion, vous aimeriez revoir la décoration de la salle de bain. Outre changer l’aspect des murs et du sol, vous pouvez peindre le radiateur de la salle de bain pour lui offrir un nouveau look. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir la peinture qu’il faut pour repeindre votre appareil de chauffage ? Quel matériel adopter pour appliquer la peinture de radiateurs ? Trouvez ci-après les conseils pour réussir la rénovation du radiateur de salle de bain.
Pourquoi peindre un radiateur de salle de bain ?
Peindre le radiateur présente plusieurs avantages :
- offrir une deuxième jeunesse à ce matériel de chauffage ;
- changer la décoration de la salle de bain au moindre prix ;
- protéger le radiateur des effets du temps comme la rouille.
Revêtu de la même couleur que les murs de la pièce, l’appareil de chauffage se fait oublier. Il peut également se démarquer avec un blanc qui tranche avec la couleur sombre des murs. Dans tous les cas, choisissez une couleur qui vous convient pour transformer les bains en des moments agréables.
Matériel pour peindre un radiateur de salle de bain
Vous avez le projet de peindre le radiateur de votre salle de bain. Voici le matériel de peinture qu’il vous faut :
- pinceau à rechampir rond et pointu ;
- pinceau coudé ou brosse pour radiateur ;
- rouleau «patte de lapin» ;
- bâche de protection pour travaux de peinture.
Quelle peinture de rénovation pour radiateur choisir ?
Pour repeindre votre radiateur, choisissez une peinture spéciale pour appareil de chauffage. Elle doit convenir au type de radiateur à repeindre. La peinture pour radiateur se décline en plusieurs finitions. Mat ou laqué, choisissez l’aspect adapté à la déco de votre salle de douche.
La peinture utilisée pour une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain doit résister à l’humidité et à la chaleur. Évitez les peintures pour le bois. La peinture pour radiateurs doit en effet supporter une température allant jusqu’à 120 .
Peinture pour un radiateur en fonte
Pour un radiateur en fonte, préférez une peinture à base de glycéro. La plupart contiennent un produit contre la rouille qui protège durablement votre radiateur en fonte des projections d’eau.
Peinture pour un radiateur électrique
Pour ce type de radiateur, une peinture en acrylique pour pièce d’eau est indiquée. Cette peinture spéciale pour radiateurs est presque sans odeur et sèche rapidement.
Peinture en aérosol pour radiateur
Facile à appliquer, la peinture de rénovation en aérosol résiste à l’eau et à la chaleur. Elle accroche au support à peindre et procure un aspect satin aux radiateurs. L’application de la peinture en aérosol dégage une forte odeur. Il est préférable d’effectuer les travaux de peinture dans le jardin.
Les étapes pour peindre les radiateurs de salle de bain
Vous êtes maintenant prêt à repeindre votre radiateur. Voici les conseils pour réussir.
Étape 1 : préparer la zone de travaux avant peinture
Qu’il soit dans la cuisine, dans la salle de douche ou dans une autre pièce de la maison, commencez par éteindre les radiateurs au moins 24 heures avant le début des travaux de peinture. Protégez les alentours des radiateurs de la salle d’eau.
- Sur le sol, étalez une bâche prévue pour les travaux de peinture.
- Sur le mur situé derrière le radiateur, collez un carton légèrement plus grand que l’appareil de chauffage.
Étape 2 : nettoyer les radiateurs avant les travaux de peinture
Cette étape permet à la peinture de mieux accrocher au support :
- nettoyer le radiateur avec de l’acétone ;
- rincer abondamment à l’eau claire ;
- poncer l’appareil de chauffage avec du papier de verre ;
- éliminer les taches de rouille avec une brosse en fer.
Étape 3 : poser la peinture sur un radiateur
L’application de la peinture doit s’effectuer à l’aide de matériel adéquat. Utilisez le pinceau rond pour peindre dans les angles. Appliquez ensuite la peinture sur la surface large à l’aide du rouleau «patte à lapin». Terminez avec le pinceau coudé pour peindre l’arrière de l’appareil de chauffage.
Prix de la peinture pour radiateur de salle de bain
Le prix de la peinture pour radiateur de salle de bain dépend de sa résistance à une haute température et de son pouvoir couvrant.
Pour les peintures spéciales pièces humides, comptez entre 2 et 3 euros le mètre carré. Vous préférez une peinture en aérosol pour repeindre votre appareil de chauffage ? Le prix de ce produit varie entre 8 et 11 euros le mètre carré.
Vérifiez auprès du magasin si le coût de la livraison des produits est inclus dans le prix avant de passer la commande.
Vous préférez faire appel à un professionnel pour repeindre votre appareil de chauffage ? Comptez 50 euros pour un radiateur électrique et 100 euros pour un radiateur en fonte.