Vous avez envie de changer la couleur de l’enduit tadelakt sur les murs de votre salle de bain pour adopter une nouvelle déco? Sachez qu’il est possible de peindre du tadelakt de la couleur de votre choix. Une préparation du support est nécessaire pour peindre sur ce revêtement décoratif ciré et brillant. Suivez nos conseils pour l’application de peinture sur le tadelakt.
Changer la couleur du tadelakt pour une nouvelle déco
On peut parfois se lasser des couleurs vives du tadelakt et avoir envie de changer de style déco ou la couleur des murs pour donner un nouveau souffle à une pièce de la maison.
Le tadelakt est un revêtement décoratif souvent présent dans les pièces humides de la maison comme la salle de bain. Il est donc important de choisir une peinture résistante à la chaleur et à l’humidité.
L’enduit tadelakt n’est pas un revêtement mural classique
L’enduit tadelakt est composé de chaux et sa finition avec effet ciré au savon noir rend sa surface brillante et imperméable. Avant de peindre sur le tadelakt, il est nécessaire de le préparer à recevoir la peinture afin que celle-ci adhère au support. En effet, aucune peinture ne peut tenir sur la surface lisse du tadelakt.
Les deux étapes pour repeindre un mur en tadelakt
Pour repeindre sur le tadelakt, vous devrez d’abord nettoyer les murs puis appliquer la peinture dans la teinte de votre choix.
Le nettoyage des murs
L’enduit de tadelakt est un revêtement ciré qui ne permet pas à la peinture d’accrocher sans une préparation préalable du support. La première étape consiste à nettoyer le mur. Plusieurs techniques de nettoyage sont possibles.
Lessiver les murs avec de la lessive Saint-Marc
Ce produit permet de dégraisser la cire du tadelakt. Il vous suffit de lessiver votre mur avec une éponge imbibée de Saint-Marc puis de laisser sécher. Si vous constatez des aspérités, poncez légèrement le mur au papier de verre à grain fin.
Utiliser un décireur
Le décireur permet de dégraisser tout enduit ciré, lisse ou non. Il s’applique au moyen d’un tampon en laine d’acier. Veillez à bien ventiler la pièce en portant gants et lunettes de protection. Le séchage dure une journée. À l’issue du séchage, vous pouvez poncer légèrement le mur avec du papier de verre à grain fin.
Utiliser une décolleuse à papier peint
La décolleuse à papier peint est une méthode rapide pour faire fondre la cire grâce à la chaleur et à la vapeur dégagée. Pensez à étaler une bâche de protection au sol pour éviter de l’endommager avec la cire fondue. Le mur doit ensuite être poncé pour le lisser avant d’appliquer la peinture classique ou à effet.
Repeindre les murs de la pièce
Une fois nettoyés, vos murs peuvent être peints de la teinte de votre choix. Deux étapes sont nécessaires : l’application du primaire et une ou deux couches de peinture de finition.
L’application de la sous-couche
Le primaire n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il donne un aspect plus esthétique au mur et il vous évite de devoir appliquer des couches successives de peinture.
L’application du primaire s’effectue au rouleau pour une finition parfaite. Le temps de séchage de cette sous-couche est variable en fonction de la porosité de la chaux qui compose le tadelakt.
L’application de la peinture de finition
Après séchage de la sous-couche, le mur est prêt à être peint. Vous n’êtes pas obligé de choisir une peinture glycéro qui sent très fort et qui met du temps à sécher. Il existe aujourd’hui de la peinture acrylique spéciale pour pièces humides qui contient des composants anti-moisissures. Elle peut être appliquée sur le mur comme sur le plafond de la salle de bain.
Vous pouvez repeindre le mur au rouleau en croisant les mouvements verticalement puis horizontalement. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, veillez à respecter le temps de séchage entre chaque passage.
Le primaire sous l’enduit tadelakt
L’enduit tadelakt est une peinture à effet décorative généralement appliquée directement sur les murs ou après une couche de primaire. Dans ce cas, le tadelakt n’est pas collé directement sur le mur. L’enduit doit pouvoir être retiré plus facilement au moyen d’une spatule en prenant soin de ne pas abîmer le mur en dessous.
Si vous souhaitez changer la teinte de l’enduit tout en préservant un éventuel effet présent sur vos murs, vous pouvez diluer la peinture acrylique (2/3 de peinture et 1/3 d’eau) puis l’appliquer au rouleau sur la surface à peindre. Une ou deux couches de peinture seront nécessaires selon la finition souhaitée.