Solution alternative au carrelage, l’aménagement à l’enduit tadelakt de la salle de bain est une technique de rénovation qui offre de nombreuses possibilités de décoration dans cette pièce humide de la maison. Disponible dans un vaste choix de couleurs, l’enduit tadelakt est un revêtement de choix pour les murs de douche, le sol ou les vasques. Voyons plus en détail comment aménager le tadelakt dans votre salle de bain.
Qu’est-ce que l’enduit tadelakt?
Matériau naturel, l’enduit tadelakt était composé, à l’origine, de chaux en provenance de Marrakech. Aujourd’hui, le tadelakt est produit à partir de différentes qualités de chaux et de poudre de marbre. Il est teinté grâce à des pigments naturels pour s’accorder à tout style de décoration.
Revêtement millénaire utilisé pour l’aménagement des hammams, des murs des palais et des riads au Maroc, le tadelakt est surtout utilisé dans la salle de bain dans nos contrées. Sa finition brillante et douce au toucher lui confère l’aspect du marbre.
Les avantages de l’enduit tadelakt comme revêtement dans la salle de bain
Plus résistant que la peinture et plus esthétique que le béton ciré, l’enduit tadelakt est un revêtement avec une finition lisse et brillante qui donne du style à la pièce. Résistant à l’humidité, le tadelakt laisse respirer les murs évitant ainsi le problème des moisissures.
L’aménagement de l’enduit tadelakt dans la salle de bain
L’aménagement à l’enduit tadelakt de la salle de bain est possible de plusieurs façons selon l’effet déco recherché dans la pièce : mur, sol, plafond, banc de douche, etc.
L’aménagement de l’enduit tadelakt comme revêtement mural dans la salle de bain
Le tadelakt peut être appliqué directement sur les murs exposés à l’eau comme le mur de douche, de baignoire ou au-dessus du lavabo. Insensible à l’humidité, l’enduit tadelakt n’accroche pas le calcaire grâce à sa finition cirée.
L’aménagement de l’enduit tadelakt sur le plafond de la salle de bain
L’application de tadelakt sur le plafond crée un effet cocon dans la salle de bain. Pensez à choisir un ton plus clair pour le plafond que pour les murs afin d’agrandir la pièce.
L’aménagement de l’enduit tadelakt comme revêtement de sol dans la salle de bain
Le tadelakt constitue un revêtement de sol original et authentique. Résistant au fort passage et aux rayures, le tadelakt doit néanmoins disposer d’une finition antidérapante pour éviter que le sol ne soit glissant.
Les autres aménagements possibles de l’enduit tadelakt dans la salle de bain
L’enduit tadelakt peut également être utilisé comme contour d’évier ou pour l’aménagement d’un banc intégré dans le mur à l’intérieur de la douche.
Comment mettre en oeuvre l’enduit tadelakt dans la salle de bain?
L’application du tadelakt dans la salle de bain commence par une fine couche uniforme au pinceau comme une peinture. Une fois la première couche sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche, plus épaisse avec la technique de la taloche en décrivant des mouvements circulaires.
Après séchage, la couche de finition qui est appliquée, confère au tadelakt sa brillance, sa douceur et sa profondeur.
La finition de l’enduit tadelakt
La couche de finition est généralement appliquée à la taloche ce qui donne au tadelakt un aspect terne et rugueux. Pour redonner sa brillance au tadelakt, plusieurs étapes sont nécessaires. Le tadelakt doit d’abord être lissé au moyen de la taloche ou d’une lisseuse.
L’enduit de tadelakt est ensuite travaillé et poli avec un galet mouillé de savon noir et d’eau. La finition est à réaliser dans les cinq jours. La touche finale consiste à passer un chiffon en laine sur la surface.
Les couleurs de l’enduit tadelakt
Le tadelakt moderne est disponible dans différentes couleurs pour la décoration personnalisée de votre salle de bain. L’enduit tadelakt traditionnel tire sa couleur de pigments naturels. Les teintes traditionnelles sont l’ocre, le rouge orangé, le jaune ou encore le bleu non sans rappeler les couleurs des paysages marocains.
Le tadelakt existe néanmoins dans une large palette de couleurs pour toutes vos envies déco. La finition au savon noir rend le support brillant alors que la cire offre un rendu satiné discret.
Le prix de l’enduit tadelakt
L’enduit tadelakt est un revêtement plutôt onéreux, c’est pourquoi il est généralement utilisé en rénovation de salle de bain sur des petites surfaces. Comptez, en moyenne, entre 150 € et 200 € le m2.
L’entretien de l’enduit tadelakt
L’entretien du tadelakt est simple : du savon noir dilué dans l’eau tous les six mois. Les détergents classiques ou agressifs comme l’eau de Javel sont à proscrire. Au contraire, le savon noir gras, empêche le calcaire de se déposer sur les murs de la salle de bain et redonne au tadelakt sa brillance.
Le tadelakt comme revêtement de salle de bain se distingue par sa durée de vie exceptionnelle. S’il est bien entretenu, ce matériau ne changera pas d’aspect durant des dizaines d’années.