La technique de peinture de mur au pistolet s’apprend vite. Moyennant quelques précautions, vous pourrez utiliser ce moyen simple pour faire vos travaux de peinture de salle de bain. Cet article présente comment s’y prendre pour peindre au pistolet. Vous ne voulez plus utiliser le rouleau ou le pinceau pour peindre vos murs et plafonds ? Lisez notre article.
Quel type de pistolet à peinture utiliser ?
Et oui, il y a pistolet à peinture et pistolet à peinture. Quand on est néophyte, on n’a pas les moyens d’utiliser du matériel haut de gamme. Offrez-vous un pistolet à peinture de marque, c’est, dans ce domaine, synonyme de qualité. Vous pouvez aussi louer un pistolet à peinture professionnel. Deux grands types de pistolet à peinture existent, voyons rapidement de quoi il s’agit.
Le pistolet à peinture basse pression
Le pistolet à peinture électrique basse pression convient pour les petites surfaces. Ce pistolet à peinture permet la pulvérisation de tous les produits liquides (peintures, laques, lasures). Il est de type airless : il n’utilise pas d’air comprimé pour la pulvérisation mais une minipompe électrique. Le mieux est d’opter pour un débit d’air réglable.
Le pistolet à peinture haute pression
Si vous prévoyez la rénovation de murs et plafonds ailleurs que dans la salle de bain, investissez dans un pistolet à peinture électrique haute pression. C’est plus cher, mais le résultat est meilleur. Là aussi, les pistolets à peinture airless existent. Le grand frère est le pistolet pneumatique, il utilise l’air comprimé pour la pulvérisation. Le pistolet à peinture airless haute pression permet aussi la pulvérisation de tous les produits liquides (peinture, laques, lasures).
Peindre au pistolet : 5 étapes pour réussir
Sachez que tous ceux qui choisissent le pistolet à peinture au lieu du rouleau et du pinceau n’ont plus jamais changé. La pulvérisation d’une même peinture a un pouvoir couvrant nettement supérieur, et ça va plus vite à peindre. En général une seule couche de peinture suffit, ce qui génère des économies de peinture. Voici maintenant comment peindre une salle de bain au pistolet en 5 étapes.
1 – Protection de l’espace de travail
La pulvérisation de la peinture consiste à projeter un jet de fines gouttelettes de peinture sur les murs et plafond. Un brouillard de peinture se crée dans la pièce, ce qui suppose :
- le port d’équipements de protection individuels (masque, gants, combinaison, lunettes) ;
- la protection des meubles et de toutes les surfaces que vous ne devez pas peindre.
2 – La préparation de la peinture
Nous vous conseillons d’opter pour un pistolet à peinture avec un réservoir suffisamment grand pour ne pas avoir à le remplir sans cesse, mais pas trop grand pour qu’il ne soit pas trop lourd à porter. Un pistolet à peinture électrique airless basse pression permet la pulvérisation de toutes les peintures murs et plafonds. Il faut simplement plus les diluer. Ajoutez 5 à 10 % de diluant, mélangez bien. Vous pouvez diluer la peinture directement dans le réservoir du pistolet.
3 – Faire des essais de peinture sur un support à part
Choisissez la bonne buse selon le type de peinture (peinture murale, peinture sous-couche, peinture de finition). Réglez le débit du jet au minimum (souvent par la bague de réglage, derrière la gâchette du pistolet, en tournant vers la gauche). La forme du jet se règle souvent par la bague de la buse. Entrainez-vous sur une surface de type carton, faites vos réglages de jet, appropriez-vous les mouvements de balancier, la régularité.
4 – Application de la peinture : passes croisées avec le pistolet
Vos essais sont concluants ? La peinture a la bonne viscosité ? Vous peignez sans trace ni coulure ? Vous pouvez passer à l’étape de peinture de vos murs et plafond :
- tenez le pistolet à 30 cm du mur et du plafond ;
- commencez le mouvement de balayage horizontal, sans appuyer sur la gâchette du pistolet ;
- appuyez sur la gâchette pour assurer la pulvérisation ;
- continuez le mouvement même après la fin de la pulvérisation.
5 – Peinture au pistolet : utilisation et nettoyage
Suivez à la lettre deux règles pour peindre au pistolet : les passes croisées et la perpendicularité de la buse par rapport à la surface à peindre. L’exception est la peinture du plafond (buse à 45° par rapport à la surface). Chevauchez légèrement les passes en évitant de laisser des traces de surépaisseur. Travaillez par surface d’1 m2, pas plus. Nettoyez aussitôt le pistolet à peinture en pulvérisant le diluant (eau ou white spirit suivant le type de peinture).
Conseils complémentaires pour peinture au pistolet
Quand on maîtrise la technique du pistolet à peinture, le résultat final est époustouflant. Ce n’est pas pour rien que les carrossiers utilisent le pistolet à peinture pour l’application des peintures automobiles. Avec les pistolets à peinture grand public (pistolet électrique), peindre une salle de bain est facile.
Qu’en dites-vous pour chez vous ? Peindre au pistolet vous tente ? Vous préférez confier la peinture de vos murs et plafonds à un pro ? Dans ce cas, n’hésitez pas, demandez des devis et des prix à nos partenaires.