Vous vous demandez en quoi consiste la préparation d’un mur avant peinture pour une salle de bain ? Notre article veut vous aider à bien préparer la surface du mur. Cette étape de préparation du support conditionne le niveau de finition que vous obtiendrez. Sachez-le : plus vous soignez la préparation des murs, moins vous passerez de temps à peindre.
Obtenir un devis pour la réalisation des travaux
Préparation d’un mur avant peinture : quel matériel ?
Quand on commence des travaux de peinture, il est bon de savoir de quoi on a besoin. Munissez-vous des outils suivants :
- grattoir ;
- papier abrasif ou ponceuse ;
- spatule à enduit ;
- tournevis ;
- balai, aspirateur, chiffon ;
- éponge, seau, truelle ;
- masque et gants.
Diagnostic des surfaces avant travaux de rénovation
Peindre ou repeindre ses murs de salle de bain sans diagnostic est impossible. La nature du support détermine le niveau de difficulté des travaux de préparation. La salle de bain est une pièce complexe : elle a souvent plusieurs types de revêtements et des problèmes de murs humides.
Détermination du type de mur à peindre
En fonction de l’âge de votre maison, les murs de la salle de bain peuvent être :
- en faïence ;
- en papier peint ;
- en crépi ;
- recouverts de peinture glycéro.
La préparation du mur n’est pas du tout la même selon le type de revêtement.
Évaluation de l’état du mur à rénover et peindre
Vous avez des problèmes de murs humides (c’est généralement le cas dans une vieille salle de bain) ? N’envisagez pas l’application d’une nouvelle peinture sans que l’état du mur soit parfaitement sec. Prévoyez ensuite l’application de peintures anti-humidité ou anti-condensation.
Méthode de préparation d’un mur avant peinture
Nous vous proposons une méthode de préparation d’un mur avant peinture pour une salle de bain en 6 étapes. Adaptez nos conseils en fonction de l’état et de la nature de votre mur.
1 – Traitement de l’humidité si le mur est touché
Vos murs de salle de bain sont humides ? Très souvent, l’humidité provient d’une fuite d’eau (par le receveur de douche ou l’évacuation). Cette humidité est parfois générée par la forte utilisation de l’eau et la petite surface de la pièce. Des solutions existent pour réduire l’humidité (dispositifs d’aération permanents de type grilles aux portes et VMC).
2 – Remise en état du mur de salle de bain
Une fois le problème d’humidité réglé, passez à l’étape de remise en état du mur. Votre objectif est d’obtenir un parfait état de surface, le plus lisse et dénué de défauts possible, voici quelques exemples.
Préparation de mur de salle de bain : la faïence
Peindre sur une faïence est possible (avec un produit primaire d’accroche ou une résine de couleur). Toutefois, nous vous conseillons fortement d’enlever l’ancienne faïence si vous souhaitez repeindre le mur. Décollez les carreaux avec soin, puis appliquez l’enduit pour lisser le mur.
Rénovation de mur de salle de bain : le papier peint
La rénovation d’une salle de bain suppose d’enlever le vieux papier peint. L’application d’une nouvelle peinture sur un papier peint (souvent de type vinylique dans une salle de bain) est impossible. Utilisez une décolleuse de papier peint à vapeur, en prenant soin d’aérer la pièce pour limiter l’humidité.
Travaux avant peinture de mur : l’enduit
L’application d’enduit se fait parfois en plusieurs couches : prévoyez un ponçage entre chaque couche. Plus la qualité de votre travail est élevée, plus il sera facile de peindre et d’obtenir une finition parfaite et un effet esthétique de haut niveau.
Conseils de préparation de mur pour repeindre : les fissures
Pour que la surface d’un mur soit parfaite, avant de poser l’enduit de lissage, rebouchez les éventuelles fissures à l’enduit de rebouchage. Creusez et dépoussiérez les plus grosses, soyez généreux sur la qualité et le prix du produit.
Préparation de mur avant peinture : la solution du placo neuf
Très souvent, c’est un choix économique si l’état de surface du mur est dégradé. Vous gagnez du temps et de l’argent en posant des plaques de placo hydrofuge dans toute la pièce. N’oubliez pas d’apprendre à faire les bandes. L’avantage est d’avoir des murs de salle de bain neufs, faciles à peindre.
3 – Ponçage du mur avant mise en peinture
Le ponçage d’un mur est une préparation avant peinture indispensable, qu’il faut parfois faire plusieurs fois :
- l’enduit de rebouchage et de lissage ;
- les bandes ;
- la sous-couche de peinture ;
- entre deux couches de peinture.
4 – Préparation d’un mur de salle de bain : la sous-couche
Protégez les surfaces à ne pas peindre avec du scotch cache puis appliquez une sous-couche d’accroche (couleur blanc mat) compatible glycéro si besoin. Son fort pouvoir couvrant a pour effet de réduire la quantité de peinture de finition que vous appliquerez. Prévoyez deux couches de peinture d’accroche.
Conclusion : la préparation des murs de salle de bain est spécifique
Si vous voulez un niveau de finition de qualité, confiez les travaux de rénovation de vos murs à un professionnel. C’est, très souvent, le meilleur choix pour que les travaux durent dans le temps. Pour obtenir des conseils, un devis, ou des prix, n’hésitez pas à entrer en contact avec des artisans professionnels.