Contrairement à la peinture classique pour sols de pièces humides, la peinture à carrelage en pierre naturelle de salle de bain est particulièrement résistante. Repeindre un sol en pierre naturelle constitue une solution de rénovation économique de la salle de bain. Cette technique vous permet de changer de décoration à moindres frais. Voyons plus en détail comment repeindre un carrelage en pierre naturelle.
Repeindre un carrelage en pierre naturelle : une solution avantageuse
Peindre le sol en carrelage en pierre naturelle (marbre, travertin, ardoise, granite ou pierre calcaire) de votre salle de bain est une alternative moins onéreuse que de remplacer le revêtement de sol en entier. La peinture à carrelage est une solution de rénovation économique si votre carrelage intérieur est en bon état. Elle vous évite d’engager des travaux conséquents et coûteux.
Particularité du carrelage des pièces humides
La plupart des carrelages pour sols intérieurs peuvent être repeints : céramique, porcelaine, pierre naturelle ou carreaux non émaillés. Les carreaux exposés à l’humidité dans la salle de bain comme dans la cuisine risquent de se décolorer. La peinture s’écaille si vous ne choisissez pas un produit adapté aux pièces humides de la maison. Cela vous oblige à engager des travaux de rénovation fréquents et coûteux.
Choisir une peinture adaptée à la pierre naturelle
Pour peindre un carrelage en céramique, en porcelaine ou en grès cérame non émaillé, vous pouvez utiliser une peinture latex ou époxy pour le carrelage, les murs et le plafond de la salle de bain. La pierre naturelle requiert cependant une peinture au latex acrylique spéciale pour maçonnerie intérieure.
La finition semi-brillante ou brillante est très esthétique, mais aussi très glissante pour un sol de salle de bain. La finition mate est plus appropriée pour repeindre un sol de salle de bain en pierre naturelle.
Peindre un carrelage en pierre naturelle en 5 étapes
Le temps de rénovation dépend des peintures et des produits utilisés, de leur temps de séchage ainsi que de l’ampleur du travail. Vous pouvez néanmoins prévoir 48 h voire 72 h. Voici une technique en 5 étapes qui vous garantit des travaux de rénovation effectués dans les règles de l’art.
La préparation du carrelage en pierre naturelle
La préparation consiste à nettoyer la surface du carrelage en pierre naturelle et à le poncer. Les joints doivent également être frottés à l’aide de vinaigre blanc et d’eau chaude.
L’application de l’apprêt sur le carrelage
Les carreaux de pierre naturelle ou le carrelage non émaillé doivent être recouverts d’un apprêt de maçonnerie pour que la peinture adhère mieux au carrelage. Le temps de séchage dépend du produit et il est indiqué sur la notice d’utilisation. La surface de la pierre naturelle doit être complètement sèche avant de passer à l’étape de la peinture.
La peinture du carrelage en pierre naturelle
Appliquez une ou deux couches de peinture sur votre revêtement de sol en pierre naturelle, puis attendez au moins 48 h jusqu’à séchage complet du sol avant d’utiliser votre salle de bain.
La réalisation de motifs décoratifs sur le carrelage
À cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer des motifs décoratifs sur vos carreaux de sol en pierre naturelle pour un effet déco personnalisé. La technique de décoration au pochoir offre de bons résultats.
L’application du produit imperméabilisant à pierre naturelle
L’application d’un imperméabilisant protège votre sol en pierre naturelle de la saleté et des chocs. Le scellant à maçonnerie pour pierre naturelle est un produit transparent. Après séchage complet du sol, vous pouvez utiliser à nouveau votre salle de bain.
L’entretien d’un carrelage en pierre naturelle une fois peint
Le traitement du carrelage en pierre naturelle scelle la porosité de la pierre naturelle (marbre, travertin, ardoise, granite ou pierre calcaire) qui devient étanche. Pour l’entretien du sol de votre salle de bain, il suffit de le dépoussiérer et de le laver avec un produit détergent au pH neutre dilué dans l’eau.
Comment peindre un sol en carreaux de travertin?
Commencez par nettoyer votre carrelage en travertin avec un chiffon imbibé de white-spirit afin d’éliminer la saleté, la poussière, mais aussi la graisse, la cire ou l’huile. Rincez ensuite à l’eau claire puis laissez sécher le travertin. Après séchage complet du carrelage en travertin, appliquez une couche de peinture à base de latex ou de la gomme-laque.
Étalez la peinture en une fine couche au moyen d’un rouleau en mousse en évitant les marques de rouleau. Peignez ensuite par fines couches successives jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée. En finition, appliquez une ou plusieurs couches de produit d’étanchéité puis laissez sécher pendant au moins 24 h avant d’utiliser votre salle de bain.
Après la peinture de votre sol de salle de bain en pierre naturelle,vous devrez attendre au minimum 48 h avant dereplacer les meubles ou tout objet lourd sur le sol.