Comment peindre le sol souple d’une salle de bain ? Peut-on vraiment peindre un sol en dalles PVC ? Quelles sont les peintures à utiliser pour peindre un revêtement en vinyle ? Pas de panique, la peinture époxy, composée de résine, est une solution si vous voulez peindre des revêtements comme le lino. Pour tout savoir, lisez notre article.
Obtenir un devis pour la réalisation des travaux
Toutes vos raisons de peindre le sol sont bonnes !
Vous avez un sol souple dans la salle de bain ? Ces revêtements sont courants dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bain). Votre sol est souple comment ? Avant d’acheter des peintures spéciales, vérifiez si votre sol n’est pas un revêtement impossible à peindre (moquette rase, dalles de sol en mousse).
Peindre le sol d’une salle de bain : c’est du lino ?
Oui, vous pouvez repeindre le sol souple d’une salle de bain si c’est du lino ! Le lino n’est pas un sol PVC ou vinyle, les produits qui le composent sont naturels. Ce revêtement n’est pas un très bon choix pour une salle de bain, il n’aime pas l’eau. Le rénover est une merveilleuse idée, il deviendra compatible avec la salle de bain !
Sol PVC vinyle de salle de bain : peut-on le peindre ?
Vous pouvez peindre le sol souple d’une salle de bain en PVC ou vinyle. Il existe une différence entre les revêtements en PVC et les sols en vinyle expansé, mais ça revient au même pour la peinture (un sol en vinyle expansé est plus mou). Ces sols, très difficiles à décoller, supportent bien les travaux de rénovation par la peinture.
Peindre un sol souple de salle de bain : quels outils ?
Les travaux de peinture de revêtement de sol ou de murs nécessitent les outils suivants : rouleau, pinceau, seau, masque, gants. Rénover avec la peinture époxy suppose des outils spécifiques :
- rouleau à fourrure pour étaler le produit ;
- rouleau laqueur pour étaler la peinture époxy ;
- raclette pour lisser le produit (résine).
Méthode à suivre pour peindre un sol souple de salle de bain
Comment rénover un sol en PVC, vinyle, dalami, lino dans les pièces d’eau d’une maison ? Le devis travaux de rénovation de sol d’une entreprise mentionnera qu’il faut enlever le revêtement. Peindre le sol souple d’une salle de bain est une solution à bas prix méconnue par les pros. Faire soi-même les travaux est possible.
Peinture de sol souple de salle de bain : choix du produit
Une peinture de sol de type époxy, un vitrificateur de sol PVC ou vinyle d’intérieur sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Le prix des peintures époxy et revêtements spécifiques varie de 150 à 200 € pour 5 m². Votre choix doit se porter sur un produit flexible, qui supporte l’humidité.
Préparez le sol avant d’appliquer la peinture de sol époxy
Libérer les sols avant peinture est indispensable. Enlevez la décoration, les meubles, et procédez à un entretien approfondi du revêtement. Utilisez un produit d’entretien alcalin pour dégraisser et éliminer les salissures qui empêchent l’accroche de la peinture époxy ou du produit vitrificateur de vinyle.
La question des plinthes avant de peindre le sol
L’effet déco après rénovation est meilleur si vous changez les plinthes. Rénover une salle de bain implique d’avoir le sens du détail, le prix des plinthes pour une salle de bain n’excède pas 50 €. Si vous ne faites pas ce choix, vous protégez vos plinthes de mur avec de la bande cache.
Application des produits de peinture de sol de salle de bain
Rénover le sol souple d’une salle de bain en été n’est pas une bonne idée, la température idéale pour les travaux de rénovation et de peinture est 20°C. Respectez les préconisations inscrites sur le contenant du produit. Généralement, appliquer la peinture de rénovation de sols se réalise en deux étapes.
Le produit de préparation de sol avant peinture
La préparation du sol avec un primaire d’accroche époxy ou une résine spéciale produit un effet durable sur le maintien de la peinture de rénovation. Le sol souple a le défaut de bouger quand on marche dessus. Appliquer un primaire d’accroche est indispensable.
La peinture époxy spécial sol : rouleau et raclette
Les produits époxy ou en résine s’appliquent au rouleau à fourrure, ou au rouleau à laquer. Certains produits époxy nécessitent une finition à la raclette. D’autres peintures de sol sont « autolissantes », le produit se lisse tout seul après l’application au rouleau. Versez le produit au milieu de la pièce, puis étalez vers les murs.
Astuces complémentaires pour peinture de sol souple
Pour que l’effet neuf soit meilleur, laissez sécher le produit de sol au moins 12 heures sans marcher dans la pièce. Attendez 7 jours avant de poser au sol des éléments lourds. Vous pouvez toutefois réinstaller la déco ! Vous en savez plus pour rénover votre sol souple de salle de bain, à vous de jouer !