“Avec le temps va, tout s’en va” disait la chanson, il en est de même du lustre de votre salle de bains et surtout de votre baignoire. Si vous souhaitez rénover votre pièce d’eau à moindre coût, peindre sa baignoire est une solution simple, pas chère et facile à mettre en oeuvre. Suivez nos quelques conseils et redonnez à votre salle de bain l’allure qu’elle mérite pour vous donner l’envie de démarrer du bon pied.
Comment repeindre une baignoire et rénover sa salle de bain en un coup de pinceau ?
Une simple rénovation de la baignoire ou un relooking complet de la salle d’eau ? Vous pouvez repeindre toutes les surfaces de votre salle de bain, du meuble au carrelage en passant par la baignoire en fonte ou en acrylique avec une peinture époxy.
La rénovation complète de la salle de bains : donner un coup de jeune au meuble lavabo et à une surface en carrelage
Les peintures époxy et autres peintures spécial carrelage permettent de rénover vos espaces de bain ou de douche en émail, comme la surface de carrelage au mur ou au sol.
Choisissez une résine qui s’adapte sur les baignoires et les receveurs de douche : tous les produits ne conviennent pas à une surface où l’eau est stagnante.
Respectez bien chaque étape recommandée sur le mode d’emploi du produit pour bénéficier de la garantie du fabricant.
Repeindre une baignoire en fonte ou en acrylique : choisir des produits adaptés pour vos travaux de rénovation
Différents produits existent sur le marché et tous ne sont pas compatibles avec tous les matériaux.
Assurez-vous que la peinture que vous choisissez s’adapte à une application sur une surface en fonte ou en acrylique.
L’application par étapes d’une peinture sur une baignoire en fonte ou en acrylique
Pour que votre rénovation dure dans le temps, vous devrez respecter chaque étape concernant l’application de votre peinture au rouleau.
Peindre sa baignoire : la préparation du support avant d’engager les travaux
Avant de peindre sa baignoire, il est recommandé de penser à la protection de la robinetterie. Appliquez un ruban adhésif pour masquer le robinet et les accessoires en inox.
Enlevez les anciens joints en silicone. Après un bon nettoyage à la lessive de soude, dégraissez à l’acétone les surfaces en émail et le carrelage.
Utilisez un papier de verre à grain fin pour rayer le support et favoriser l’adhérence de la peinture avant de repeindre.
Peindre sa baignoire : suivez les recommandations figurant sur le produit
Selon le support de votre baignoire, notamment les surfaces en verre ou en acrylique, appliquez une couche de peinture d’apprêt à l’aide d’un rouleau en mousse.
Après le temps de séchage recommandé, appliquez en une ou deux passes la peinture époxy ou la résine de la couleur de votre choix.
Une finition selon vos goûts pour la protection de la peinture de votre baignoire et sa longévité
La plupart des fabricants recommandent l’application d’un vernis de finition pour une meilleure protection de la peinture de la baignoire ou de la douche.
Néanmoins, certaines peintures se posent sans couche de protection supplémentaire.
Lorsque le temps de séchage recommandé est écoulé, vous appliquerez un joint silicone blanc ou transparent selon la couleur de votre peinture.
L’entretien de la baignoire repeinte avec une résine ou une peinture époxy
Pour assurer la longévité de votre nouvelle déco de salle de bain, utilisez des produits doux. Évitez les anticalcaires et les produits qui doivent poser au risque de voir votre peinture s’altérer.
Peindre sa baignoire de la teinte des accessoires : une déco réussie à petit prix
Pour une touche déco originale, il est possible de peindre sa baignoire ancienne dans la teinte des accessoires ou en harmonie avec le carrelage du sol.
Choisissez du blanc pour peindre l’émail et une couleur assortie à votre déco pour l’extérieur.
Adoucissez les teintes fortes avec une touche de bois. Cette touche de nature apportera l’effet reposant nécessaire à une salle de bain qui est un lieu de détente.
Pourquoi peindre sa baignoire plutôt que la changer ?
Installer une baignoire neuve si vous n’êtes pas un bricoleur averti oblige à faire appel à un professionnel. Ces travaux ont un prix important.
Si vous souhaitez vendre votre logement, sachez que la salle de bain comme la cuisine est une pièce à privilégier : elle déclenche des coups de coeur.
La rénovation à prix raisonnable de la baignoire ou d’un vieux carrelage peut aider à vendre mieux et plus vite.
Si vous êtes locataire, peindre sa baignoire transforme la décoration de la salle de bain quand le propriétaire refuse d’engager de gros travaux.
Vous trouverez tous les produits pour peindre sa baignoire dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet. Choisissez votre kit de peinture parmi toute une gamme de nuances et transformez votre salle d’eau en véritable espace détente.